Coût de démolition de mur porteur au m²
Dernière modification fait le 4 novembre 2019 par Démolition Avenue
Il est important de connaître les différents paramètres à prendre en compte dans le coût de démolition d’un mur porteur. Les tarifs varient, en effet, en fonction de ceux-là, mais il y a aussi certains coûts fixes qu’il faut prioriser.
Recevez les devis d’entreprise de démolition
Les facteurs de variation du prix de la démolition d’un mur porteur
Le prix de la démolition d’un mur porteur est variable selon plusieurs paramètres. Ainsi, pour trouver le meilleur tarif, il faudra faire un comparatif de devis au préalable. C’est aussi pratique pour préparer le budget à allouer aux travaux.
Les matériaux du mur
Il y a une différence au niveau de la démolition d’un mur porteur en fonction de son matériau de construction. En effet, les matériaux qu’on retrouve principalement sont le moellon et le béton armé. C’est donc en fonction du type de matériau que la technique et les outils à utiliser vont être déterminés. En tenant compte des autres facteurs ci-après, vous avez la possibilité d’utiliser la technique manuelle ou la technique mécanique. Cela dépendra de la structure à démolir.
La dimension et l’épaisseur du mur
La dimension et l’épaisseur du mur porteur sont également importantes. Effectivement, c’est aussi en fonction de celles-ci que la technique à adopter sera déterminée. Par ailleurs, ces deux paramètres vont aussi déterminer la difficulté et les outils à avoir pour la démolition du mur porteur. Cela inclut également le coût de transports des gravats issus de la démolition. Plus il y a de gravats, plus le coût de transport sera élevé puisqu’il faudra un camion plus grand ou des allers-retours plus fréquents.
Les honoraires
Les honoraires des professionnels et des artisans peuvent également varier. Toutefois, il est important de choisir de bons démolisseurs pour assurer la qualité des travaux. La démolition est, en effet, très fragile, car cela peut engendrer d’autres dégâts. Il vaut donc mieux débourser une somme assez conséquente pour des résultats de qualité.
Le prix de la démolition d’un mur porteur
En fonction des paramètres mentionnés ci-dessus, retrouvez dans le tableau ci-après une approximation des prix en m² de la démolition d’un mur porteur.
Type de mur porteur |
Prix au m² pour la technique mécanique |
Prix au m² pour la technique manuelle |
Mur porteur en moellon |
50 à 70 euros |
70 à 100 euros |
Mur porteur en béton armé |
150 à 200 euros |
200 à 300 euros |
Mur porteur en briques pleines |
75 à 130 euros |
130 à 170 euros |
Il est à noter que ces prix n’incluent pas encore les honoraires de l’artisan. Le devis des artisans et des professionnels sont variables et dépendent de la surface à démolir et du nombre d’heures de travail.
Recevez les tarifs d’entreprise de démolition
L’étude de faisabilité à inclure dans les tarifs pour la démolition d’un mur
Il faut également prévoir les coûts d’une étude de faisabilité dans les tarifs de la démolition d’un mur porteur. En effet, comme il s’agit d’un travail très fragile, il faudra voir auprès d’un bureau d’étude ou d’un cabinet d’architecte si le projet est faisable ou non. Le coût de cette intervention est notamment aux environs de 100 euros. Mais cela peut être plus ou moins variable en fonction de l’établissement que vous aurez choisi.
L’étude de faisabilité permet également de connaître si l’effondrement de la structure va engendrer ou non des répercussions sur les constructions voisines. À la suite de cette étude, le projet aura ou non une approbation en fonction de la situation. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à prendre en compte tous les coûts à payer pour la démolition.
Vous savez désormais que la démolition d’un mur porteur n’est pas à prendre à la légère. Cela doit être un projet bien réfléchi et préparé, surtout au niveau du budget.